Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 17:56


La nouvelle danse franç
bagno.jpgaise, courant français de     danse comme son nom l'indique, né dans les années 70, se veut un mouvement de renouveau et d'affirmation d'une identité chorégraphique française en opposition à la quasi hégémonie américaine. On y associe obligatoirement les noms de Jacques Chaurand et du concours de danse de Bagnolet, catalyseurs de ce mouvement contemporain.

Le Volcan du Havre nous proposait jeudi soir une rétrospective de ce concours, éclairée par Emilio Calcagno, directeur artistique de la compagnie ECO. Deux saisons auparavant, le Volcan nous avait déjà proposé un spectacle chorégraphié par un des grands noms de ce mouvement :"Recours aux Forêts" de Carolyn Carlson. Ce dernier offrait un regard incisif sur la fuite vers la nature afin d'échapper à un monde parfois trop ignominieux.

Avec "Nouvelle Vague", on nous propose quatre tableaux("Chansons de nuit" 1976, "Suite" 1980, "Chiquenaude" 1982, "Marché noir" 1985) tous mis en contexte : contexte du concours évoluant d'année en année, luttant contre les enjeux commerciaux et les diverses influences; contexte sociétal rythmé par les modes de vie, de consommation, les aspirations artistiques de l'époque et la volonté d'émancipation et de reconnaissance des chorégraphes français.

Les chorégraphies sont mécaniques et déstructurées. La seconde: "suite" prix de l'humour 1980, est presque théâtrale pour correspondre aux attentes distrayantes du jury et des spectateurs. Les chorégraphies jouent aussi sur les costumes et les codes couleurs donnant un effet à la fois d'emboîtement et de fusion mais aussi de dispersion et de différenciation. Le spectacle lui même était entrecoupé des interventions sur écran d'Emilio Calcagno, énergisantes et explicatives.

En sortant de cette représentation, ce qui m'aura marqué c'est que ce que j'ai finalement aimé, c'est ce que je n'ai pas apprécié. Les chorégraphies parfois très saccadées, à la limite du disgracieux, ne m'ont pas provoqué de plaisir et c'est à ce moment que mon oeil s'est orienté sur les mouvements des corps. Ce spectacle ne me plaisait pas, il m'intéressait. Je prenais plaisir à décortiquer encore plus chacun des mouvements exécutés.

Entre leçon d'histoire de l'art chorégraphique et théâtre d'une révolution culturelle, ce spectacle offre de nombreuses pistes et semble répondre aux attentes disparates d'hier et d'aujourd'hui.

 

"Nouvelle vague" présenté au Volcan au Havre par la compagnie ECO

Le 17/02/12

Partager cet article
Repost0

commentaires