Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 13:37

1~0

La photo, c’est un peu de lumière mélangée à soi-même.

Avez-vous déjà eu l’occasion de voir par l’œil de quelqu’un d’autre ? Seriez-vous sûr de voir ce que cet autre voit en regardant ce même banc ? Un banc, ou plus ? La mise en scène de cette photo ne voudrait-elle pas vous suggérer quelque chose d’autre ? Le choix du positionnement des éléments, la lumière, le niveau de netteté de l’image, le ressenti dû à cet ensemble ne vous offriraient-il pas une nouvelle vision?

Lors d’un court instant, en regardant les photos du voyage d’un ami, celle d’un journaliste ou même celle d’un artiste, vous serez en possession du regard de leur photographe et de sa manière d’appréhender le monde : son âme.

Pour ce faire bien sûr encore faut-il vouloir s’y plonger.

Il y a quelques semaines,  je prenais possession d’un vieux reflex argentique qu’avait acheté mon père il y a bien des années. Ce vieux Minolta SRT 303b équipé de son objectif de 50mm ne manque pas de faire son effet sur les néophytes comme sur les plus émérites. Depuis c’est la découverte ! De photo en photo j’en découvre un peu plus sur son fonctionnement et il me livre lentement quelques un de ses secrets.

J’avais lu un jour que la photographie et le portrait plus précisément, sont des actes d’amour. Il ne peut y avoir de belle photo si le photographe lui-même n’est pas persuadé de la beauté de son sujet. Le cadrage, la mise au point, l’armement et le déclenchement nourrissent cette adoration du photographe pour sa matière. Tous les photographes qu’il m’a été donné de rencontrer depuis peu ont toujours eu en commun cet émoi photographique. Leurs approches pouvaient être toutes différentes, leur excitation restait toujours semblable.

Alors petit à petit je me plonge dans cet univers fantastique, partageant avec ceux qui savent et ceux qui aiment, me satisfaisant de certaines photos pour un moment et espérant toujours faire mieux la fois d’après.

Au fond avec la photo, j’ai la même intention qu’avec ce blog, faire au plus beau et au plus juste sans aucune prétention. Cela dit entre intention et réalité, il n’y a qu’un pas : le progrès et la connaissance.

Partager cet article
Repost0

commentaires